Mes dernières lectures

Publié le par Alexandra

" Accrocher les coins de la bouche au bord des oreilles"

 

Bien entendu, cela veut dire sourire, rire......

 

C'est aussi le titre d'un livre écrit par Dongxi, un auteur Chinois.

 

Encore une belle découverte pour moi à travers cinq nouvelles toutes différentes.

 

J'ai aimé particulièrement "notre père" : c'est l'histoire d'un vieux monsieur qui rend visite à ces enfants à la ville. On l'invite chaque fois à rester mais il sent qu'il n'est pas tout à fait  le bienvenu chez eux. Et puis, un jour il disparaît.

 

J'ai bien aimé aussi la nouvelle dont le livre porte le titre et qui se passe à une époque futuriste où le rire est prohibé et n'existe plus. Sauf chez grand-père Jiu qui lui n'a pas tout à fait oublié et qui dit à sa petite fille : "Je vais t'apprendre. En fait c'est très simple, tu n'as qu'à étirer les coins de ta bouche, les accrocher au bord des oreilles et tu y est".

 

A lire absolument.

 

 

J'ai lu aussi "le cantique de l'apocalypse joyeuse" de Arto Paasilinna.

Il y a toujours des passages très drôles mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. J'ai moins aimé que les précédents.

 

 

Par contre, j'ai adoré le livre de cet écrivain Norvégien que je ne connaissais pas. Il s'appelle Erlend Loe et a écrit "Volvo Trucks". C'est la suite des aventures de Doppler. Je n'ai pas lu le premier livre mais on peut parfaitement prendre en cours. Cela n'a pas d'importance.

 

Doppler croise sur sa route  Maj Britt, âgée de 92 ans et qui s'est vu le ôter le droit d'élever ses oiseaux car elle avait sectionné le bec de ses perruches. Très triste, elle noie sa rage en écoutant Bob Marlais et en fumant du haschich. Près de chez elle vit son ennemi juré, Volvo Trucks.

 

J'étais pliée de rire en lisant ce livre. A chaque page .

 

En fait au départ, en le voyant sur les étalages, j'ai été attiré par la couverture. En la voyant, je me suis dit qu'un livre avec une telle couverture ne pouvait qu'être drôle. Et j'ai bien eu raison de me fier à mon instinct.

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article