Lectures

Publié le par Alexandra

Cela fait longtemps que je n'ai plus écrit dans ma rubrique "lecture".

Je lis toujours beaucoup et j'ai fait quelques belles découvertes.

Comme par exemple :

 

- La théorie du moustique (Nancy Werlin) : les trois enfants Walsh vivent avec une mère qui les aime à sa manière....possessive et destructrice. Murdoch, le nouveau petit amie de la maman va s'attacher aux enfants mais finira par fuir, loin de la folie de Nikki. Le roman, écrit sous la forme d'une lettre envoyée par Matthew à sa petite soeur Emmy, raconte le calvaire enduré par les enfants auprès de leur mère dangereusement instable. C'est aussi une histoire autour des liens fraternels.

 

 

- Pour un jour de plus ( Mitch Albom) : C'est l'histoire de Charley, 50 ans, un peu alcoolique et qui a le sentiment d'avoir râté sa vie. De retour dans la ville de son enfance, il se suicide. Commence alors pour lui un étrange voyage dans lequel il retrouve sa mère morte depuis un certain nombre d'années. Il va passer une journée avec elle et se souvenir de certains moments de son enfance et de sa vie d'homme.....

 

- Un été en vêtements de deuil (Akira yoshimura) : Kiyoshi vit avec sa grand-mère dans une grande maison. La grand-mère passe sa vie allongée. Elle se dit mourante depuis des années....Dans une petite chambre de bonne vit la nièce de la grand-mère. Avec son mari et sa fille Tokiko qui a le même âge que Kiyoshi. Tout le monde attend la mort de la grand-mère.....

Ce très court roman d'une vingtaine de pages, connaît un dénouement magistral et terrible à la fois. J'en ai encore froid dans le dos.

 

Saules aveugles, femmes endormies (Haruki Murakami) : il s'agit ici d'un recueil de nouvelles. J'ai bien aimé celle du singe qui vole le prénom de Mizuki ...... celle-ci est donc incapable de se souvenir de son prénom. J'ai aimé aussi celle de la reine de beauté du lycée qui promet à son petit ami de faire l'amour avec lui après le mariage. Sauf qu'elle ne se marie pas avec lui.... et encore d'autres. Je suis rarement déçue par les écrits de Murakami.
 
 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article