La ballade de Baby

Publié le par Alexandra

C'est le premier roman écrit par Heather O'Neill. Un beau coup de maître à mon avis et des débuts très prometteurs. La quatrième de couverture résume ainsi l'histoire :"c'est l'histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d'un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. A chaque rechute, ils déménagent, d'hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal......"

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, il lui arrive tellement de choses à cette pauvre gosse : elle est placée en famille d'accueil lorsque son père est soigné pour tuberculose. Puis, elle part dans un centre de redressement envoyée là par Jules (son père). Quand elle revient, son collège ne veut plus d'elle, alors elle se retrouve dans une classe "pour attardés" alors qu'elle est brillante. A 12 ans, elle tombe amoureuse d'Alphonse qui a 10 ans de plus qu'elle et qui en fait, est un proxénète. Il va très vite la mettre sur le trottoir.......... et ainsi de suite.
 
Et puis, dans ce livre il y a de très belles phrases. J'aime particulièrement celle-ci :" Quand on est gosse, on n'a pas son mot à dire sur la manière dont le monde tourne ; on doit seulement s'adapter en vitesse".

P1030851.JPG
Pour ceux et celles qui aiment lire, je recommande grandement la lecture de cet excellent roman.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yentl 07/02/2010 13:55


Coucou !
Tu as vu que je t'ai taguée, mais gentiment rassure toi !!!
http://jardin-secret-jardin-public.over-blog.com/article-tag-amitie-44221177.html
Bises
Yentl