ALERTE ENLEVEMENT

Publié le par Alexandra

J'ai trouvé cela sur le site du ministère de la justice, dans le cadre du dispositif de présentation d'alerte enlèvement. Comme je trouve cela très bien fait, je le mets sur mon blog.

Sécurité de votre enfant

 

Sensibilisation des publics :
1- Pour parents et gardes d'enfants

Soucieux de la sécurité de leurs enfants, les parents donnent des conseils préventifs à leurs enfants. Dans tous les cas ils répètent l'éternelle mise-en-garde: « Attention, ne parle pas aux inconnus! » ou « En aucun cas tu ne suivras un inconnu ». Aujourd'hui nous savons que cette mise en garde n'est plus suffisante dans la mesure où l'expérience nous a montré que la plupart des enfants enlevés, le sont par des proches ou des gens qu'ils connaissent (famille, amis des parents, etc...)

 

Attention à votre discours ! ou le devoir de bien informer.

 

Attention !Depuis toujours nous mettons en garde nos enfants au sujet des personnes inconnues. Nous aimerions vous sensibiliser, vous parents, et vous gardes d'enfants qui assurez leur surveillance et leur apprentissage de la vie, du fait que certains mots ou phrases ne suffisent pas toujours à les protéger.

La première chose que l'on dit à un petit enfant, c'est de ne pas parler et de ne pas suivre des inconnus. C'est une bonne mise en garde, mais si l'on s'aperçoit que la plupart des enfants enlevés le sont par des proches ou des gens de leurs familles, on s'aperçoit également que les enfants n'ont pas la même vision que nous de ce qu'est une personne inconnue.

En effet l'enfant voit généralement un inconnu comme quelqu'un de potentiellement dangereux. Mais ils n'ont plus la notion de danger lorsque celui-ci est gentil, souriant, sympathique. Dès lors qu'ils ont parlé une fois puis une seconde fois avec quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu, ils ne le considèrent plus comme tel.

D'autre part il est très difficile de savoir d'emblée quelles sont les qualités d'une personne. Et les adultes sont souvent les premiers à transgresser la règle de ne pas parler avec des inconnus. Par exemple en allant faire ses courses, ou en allant au stade voir un match de football.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en donnant l'impression aux plus jeunes que le monde extérieur est effrayant. Il convient de les sensibiliser à des règles de conduite simples pour les mettre en confiance. Car la peur peut paralyser les enfants.

Par exemple si votre enfant se perd, dans la rue, dans un magasin, ou bien dans un parc d'attraction, il est important qu'il garde la tête froide, qu'il ne s'affole pas. Dans ces cas là dites lui :

  • Qu'il ne doit en aucun cas bouger de l'endroit où il vous a vu pour la dernière fois. S'il reste où il est il y aura beaucoup plus de chance pour qu'on le retrouve rapidement.
  • Dites lui de faire du bruit, même de crier, cela attirera l'attention.
  • Apprenez-lui à regarder autour de lui et à savoir identifier les gens susceptibles de l'aider. Dites lui de chercher du regard les personnes en uniformes, comme ceux de la police ou ceux du personnel de sécurité. S'il n'y en a pas il pourra toujours se rapprocher d'une mère avec ses enfants.
Informations de sécurité pour parents et gardes d'enfants

 

  • N'oubliez pas vos enfants de 11à 17 ans, car eux non plus ne sont pas à l'abri. Nous avons tendance à leur donner plus de liberté, mais assurez-vous qu'ils respectent les règles et qu'ils les perçoivent comme importantes.
  • Quand vous parlez aux enfants faites-le avec calme, il n'est pas nécessaire de les effrayer.
  • Dans votre discours, montrez-vous ouverts, montrez-leur que parler du enfant : illustration poue alerte enlevementthème de la sécurité à l'extérieur de la maison ne vous dérange pas. Ainsi s'ils ont un jour un problème, ils viendront vous en parler plus facilement.
  • Les enfants doivent toujours vous dire, ou dire à une personne de confiance, où ils vont. Ils ne doivent rien accepter de qui que ce soit, et ne doivent monter dans aucune voiture. Cela est aussi valable pour les enfants plus âgés.
  • Les enfants doivent toujours être accompagnés d'un ami, lorsqu'ils vont quelque part où lorsqu'ils sortent pour jouer.
  • Dites-leur qu'ils peuvent dire NON. Savoir dire NON est important, si quelqu'un les aborde et s'ils se sentent mal ou apeurés qu'ils n'hésitent pas à s'échapper de cette situation le plus vite possible et qu'ils n'hésitent pas à vous en parler ou à en parler à quelqu'un en qui ils ont confiance.
  • Dites à votre enfant qu'il y aura toujours quelqu'un pour l' aider.

 

2- Pour enfants et adolescents
Les règles de sécurité

 

  • Sois méfiant à l'égard de ceux qui veulent en savoir trop Ne donne aucune information sur toi ou sur ta famille (comme ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse ou celle de ton école...) sans en parler avec tes parents.
  • Si tu reçois ou si tu vois quelque chose qui te met mal à l'aise, ne cherche pas à en savoir plus par toi-même, déconnecte toi ou parles-en à tes parents, ils savent ce qu'il faut faire. Informe toi de la netiquette de tes forums préférés.
  • Si tu envisages de rencontrer quelqu'un que tu as connu en ligne vas-y avec un ami, ou plutôt avec tes parents, et conseille à celui qui souhaite faire ta connaissance de faire pareil. Cela peut t'éviter de faire de mauvaises rencontres.
  • Supprime, sans les ouvrir, les mails que tu n'as pas demandé ou qui te sont envoyés par des personnes en qui tu n'as pas confiance .
  • N'achète jamais rien en ligne, sauf si tes parents sont avec toi pour te conseiller et t'aider à le faire.

 

3- La sécurité sur internet
Comment surveiller son enfant ?

 

Pour éviter que des adultes peu scrupuleux rentrent en contact avec votre enfant par le biais d'internet, il vous faut connaître les quelques règles simples à appliquer en la matière et les expliquer à vos enfants.

Adulte sur internet : illustration site alerte enlèvementEn effet internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de plusieurs manières et notamment par messageries électroniques (ex: hotmail, caramail, yahoo...) par messagerie instantanée (ex: ICQ, MSN...), salon, forum ou groupe de discussion.

Mais attention, certains contenus peuvent être préjudiciables à votre enfant, il peut tomber sur des images traumatisantes, violentes, pornographiques...

Vous parents, vous jouer un rôle très important, et voulez sûrement pouvoir protéger au mieux votre enfant.

 

Voici donc pour vous aider, les adresses de sites internet spécialisés sur lesquels vous trouverez toutes les informations utiles, tous les conseils de sécurité et une présentation des logiciels de contrôle parental.

 

Vinz et Lou sur Internet
Programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Découvrez les films d’animation ‘’Vinz et Lou sur Internet’’, une série qui vous montrera comment devenir des internautes aguerris…: voir les films sur le site ''internet sans crainte''

 

 

Action Innocence (AIG)
Organisation non gouvernementale qui lutte contre les abus sexuels impliquant des enfants sur Internet. Propose une évalutation des outils et méthodes de filtrage de contenu pour enfants.

http://www.filtra.info/

 

E-Enfance

L'association e-enfance a pour ambition d'aider les enfants à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies

http://www.e-enfance.org/

 

Les conseils de navigation pour les enfants

 

Les sites de référence en la matière :

http://www.mineurs.fr
http://www.internet-mineurs.gouv.fr/

 

 

Publié dans Pour s'informer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article