Doris Lessing : les grands-mères

Publié le par Alexandra

Née en Perse en 1919, Doris Lessing fut célèbre dès son premier livre, "vaincue par la brousse". J'avais 13 ans lorsque ma mère m'a fait lire "Carnet d'or", livre pour lequel elle a reçu le prix Médicis.
Aussi, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce petit roman (seulement 95 pages) que je suis certaine, maman aurait lu, car Doris Lessing était un de ses auteurs préférés.

Ce livre raconte l'histoire de deux femmes d'une soixantaine d'années, Lil et Roz, issues d'un milieu privilégié et amies très proches depuis l'enfance, qui passent presque tout leur temps à la plage. Elles semblent n'exister que dans leur propre monde et prennent soin de ne laisser personne pénétrer leur bulle tout en faisant grand cas des apparences. Lorsque les deux femmes débutent chacune une aventure avec le fils de l'autre, leur univers en est complètement bouleversé.....
L'auteur aborde dans cet ouvrage des sujets variés : l'amour sous toutes ses formes, la jalousie, le temps qui passe, les codes de la société....

Moi j'ai bien aimé. Cependant, les rapports sexuels évoqués entre des femmes d'âge mûr et des jeunes garçons peuvent déranger. Et on est aussi tout au long du roman presque à la limite de l'inceste......à mon avis. Non pas qu'elles couchent avec leur fils. Mais elles ne se sont jamais quittées et ont élevé les garçons ensemble depuis qu'ils sont bébés. Il y a un climat un peu particulier dans ce livre.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article